Le Schpountz (1938, Marcel Pagnol)
Irénée Fabre (Fernandel), commis d'épicerie chez son oncle à Marseille, est aussi naïf qu'il est prétentieux dans sa conviction de devoir devenir un grand acteur de cinéma. Une équipe de tournage parisienne qui croise un jour sa route décide de lui faire une blague qui l'entrainera jusqu'aux studios Yaourt-Meyerboom à Paris...
à partir de 5m50s :
Dans ce film, où Pagnol se moque affectueusement du milieu du cinema de son époque, l'histoire finit par la réalisation du film Le Fils du Bédouin, "une comédie charmante" offrant la vedette à Irénée. On n'en voit aucune image, à part l'affiche, en plein cadre, à la fin du film.
Le portrait de Fernandel réalisé par l'affichiste Obrad Nicolitch a été exploité pour une vraie affiche du Schpountz, qu'on trouve facilement sur Internet, je n'ai donc eu qu'à la nettoyer un peu, le plus gros du travail fût de refaire les typos que l'on voit sur l'affiche dans le film. Ces lettrages étaient calligraphiés au pinceau, et il n'existe aucune police de caractères qui les imite de façon satisfaisante, j'ai donc préféré les redessiner en vectoriel.
C'était donc moins un travail créatif qu'un travail de faussaire, mais qui a satisfait mon goût pour les typos anciennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire